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 2005 
FELOUZIS, Georges; LIOT, Françoise; PERROTON, Joëlle

L'apartheid scolaire : enquête sur la ségrégation ethnique dans les collèges
Paris : Editions du Seuil, 2005. - 240 p. (Points ; 1749)

Domaines : Racisme, xénophobie et discriminations
Sujets : Discrimination; Exclusion sociale; Ecole
Noms géographiques : France

L'école, loin d'incarner l'idéal égalitaire et le modèle d'intégration français, est le lieu où s'entérine la plus choquante des fractures : l'origine ethnique des élèves. Analyse des comportements, témoignages et chiffres à l'appui, cette enquête inédite prouve l'existence d'un véritable « apartheid scolaire » et remet en cause le modèle républicain français. (Quatrième de couverture).

Localisation du document : REMISIS : FELO APAR (N° interne 23319)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




2



SCHNAPPER, Dominique; FELOUZIS, Georges; AVENEL, Cyprien; LATRAVERSE, Sophie; SIMON, Patrick

Mixité sociale
In. : Informations sociales, vol. 125, 2005. - p. 6-123

Domaines : Politique urbaine
Sujets : Logement social; Ecole
Noms géographiques : France

Que recouvre aujourd'hui la notion de mixité sociale dans la diversité des champs auxquels elle s'applique (logement, école, ville, échanges intergénérationnels) et dans la diversité de ses contenus ? Et quelle portée faut-il lui prêter ? Ce dossier passe la mixité sociale au crible de la sociologie, de la philosophie et de l'économie. (Présentation de l'éditeur)

Localisation du document : SONACOTRA : 8033 (N° interne 22809)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




3



 2003 
FELOUZIS, Georges

La ségrégation ethnique au collège et ses conséquences
In. : Revue française de sociologie , vol. 44, 3, 2003. - p. 413-447

Domaines : Racisme, xénophobie et discriminations
Sujets : Discrimination; Enseignement secondaire; Ségrégation raciale
Noms géographiques : Bordeaux (Gironde. France)

Cet article propose une réflexion sur la ségrégation ethnique au collège à partir d'une analyse de la répartition de plus de 144 000 élèves dans les 333 collèges de l'académie de Bordeaux. Dans un premier temps, l'auteur propose la construction d'un indicateur permettant de définir la variable ethnique à partir du prénom des élèves et ainsi de distinguer les élèves "autochtones" et "allochtones". Puis, il observe la répartition des élèves notamment en fonction de cette variable dans l'ensemble des collèges de l'académie pour montrer que la dispersion est considérable et que très peu d'établissements scolarisent une grande partie des élèves allochtones. Enfin, l'auteur examine les conséquences scolaires de la ségrégation ethnique, en termes de résultats scolaires et d'orientation en fin de troisième. (Résumé de la revue)

Localisation du document : REMISIS (N° interne 19951)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




4



 2002 
FELOUZIS, Georges; LIOT, Françoise; PERROTON, Joëlle
FASILD : Fonds d'Action et de Soutien pour l'Intégration et la Lutte contre les Discriminations; PUCA : Plan d'Urbanisme, Construction, Architecture

Ecole, ville, ségrégation: la polarisation sociale et ethnique des collèges dans l'Académie de Bordeaux
Bordeaux : Laboratoire d'analyse des problèmes sociaux et de l'action collective, 2002. - 278 p.

Domaines : Racisme, xénophobie et discriminations
Sujets : Ségrégation raciale; Scolarisation; Enseignement secondaire
Noms géographiques : Bordeaux (Gironde. France)

Analyse du processus de ségrégation spatiale à travers la composition des établissements scolaires, entraînant une ségrégation scolaire accrue.

Localisation du document : RÉMISIS : R-5423 (N° interne 19254)
Langue : FRE
Type de document : Rapport

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